Édition 2018

La Duck Race, ce sont quelques
16 000 canards en plastique qui s’affrontent lors d’une course sur les eaux de la Pétrusse !

    La duck race

    Le samedi 28 avril 2018, l’événement organisé par Table Ronde Luxembourg sous le haut patronage de la Ville de Luxembourg revient pour vous procurer de nouvelles sensations de vitesse.

    Ne vous laissez pas berner par l'apparente innoncence de ces petits jouets. Les canards sont des machines à tuer! Ils vont se battre jusqu'à la mort pour vous faire remporter les prix géniaux qu'on a prévus pour vous.

    Le départ sera donné à 15h dans la vallée de la Pétrusse, sous le Viaduc, sur un tracé qui devrait mettre à l’épreuve la flottabilité et la rapidité des canards les plus intrépides. Vous aurez jusque 30 minutes avant le départ de la première manche pour enrôler, entraîner et coacher votre champion… Les plus valeureux devront passer les sélections lors des 2 premières manches avant de disputer la finale.

    A l’issue de cette ultime bataille, les canards qui auront fait acte de suffisamment de bravoure pour passer en tête sur la ligne d’arrivée feront gagner à leurs parrains de nombreux lots ! La liste des gagnants sera disponible sur le site dès le 4 mai 2018.

    1er prix Une VW Up!          
    VW Up!

    Pour participer, rien de plus simple

    Pour chaque ticket de 5€, vous devenez le parrain officiel d’un canard numéroté qui prend part à la course.

    Comme chaque année, le bénéfice de la Duck Race est intégralement reversé à des œuvres caritatives. Pour l’édition 2018, la TABLE RONDE LUXEMBOURGEOISE a choisi de supporter l’action de « CARITAS BUTTEK »,
    « TELOS-ÉDUCATION ASBL » et de « SOS KANNERDUERF ».

    Caritas Buttek

    https://www.buttek.lu/

    Les épiceries sociales « Caritas Buttek » fournissent aux personnes touchées par la pauvreté des produits alimentaires et produits d’usage quotidien contre une participation financière de l’ordre d’un tiers du prix de marché. Les personnes en situation de précarité voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenté, tout en ayant accès à des produits frais et de qualité. L’assortiment comprend aussi bien des fruits et légumes frais que des articles de soin et d’hygiène pour adultes et surtout pour enfants. Le droit d’accès dans les « Caritas Buttek » est donné par l’office social. Les personnes, dont le besoin a été ainsi constaté, ont dès lors la possibilité d’acheter des articles qu’ils ne pourraient pas se payer en faisant leurs courses dans un supermarché traditionnel.

    Le projet soutenu par la Duck Race 2018 est une campagne spécifique pour enfants en finançant la mise à disposition de couches pour bébés (pendant toute l’année) et de matériel scolaire (cartables, trousses, etc..) au moment de la rentrée des classes.

    TELOS-éducation asbl

    http://telos.lu/

    TELOS-éducation asbl, est active dans le domaine de l’aide à l’enfance au Luxembourg. À côté des activités d’aide ambulatoire en milieu familial (afin d’éviter le placement des enfants) et l’aide au logement encadré pour jeunes adultes, TELOS a mis en place un projet d’accueil individuel et intensif pour adolescents habitants le territoire luxembourgeois, mais ne trouvant pas les soins adéquats à leur souffrance dans le pays.

    Afin de forger les liens entre la famille d’accueil et le jeune, mais également entre les différents collaborateurs répartis dans les régions de l’Ardèche et de la Drôme, un réel esprit communautaire est essentiel. Certaines activités pédagogiques et thérapeutiques moyennant les animaux, la nature et l’environnement (Erlebnistherapie, Erlebnispädagogik) s’organisent mieux en regroupant les familles et les jeunes.

    Pour cette mise en réseau des familles d’accueil, vivant en régions isolées, TELOS nécessite un moyen de transport adéquat. Le déplacement du matériel pour les activités de loisirs pédagogiques encadrés cause également problème.

    Le projet soutenu par la Duck Race 2018 consiste à l’acquisition d’un minibus pour les activités liant les différents points d’intervention et marque un grand atout pour réunir le plus souvent possible les jeunes et leurs encadrants pour des activités communes.

    SOS Kannerduerf

    http://www.kannerduerf.lu/

    Dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale, les conditions dans lesquelles vivaient les orphelins en Europe étaient déplorables. Hermann Gmeiner, un jeune étudiant autrichien en médecine, convaincu qu’une aide ne pouvait être efficace que si l’enfant pouvait grandir au sein d’une famille, décida de fonder SOS Villages d’Enfants. Le premier Village d’Enfants SOS ouvrit ses portes à Imst en 1948. Le Village d’Enfants SOS à Luxembourg fut fondé en 1968.

    La pédagogie du traumatisme figure comme instrument primordial pour le travail avec les enfants accueillis. Elle intègre les connaissances issues de la psychotraumatologie, des théories de la résilience et de la recherche sur le cerveau. Elle propose un regard différent sur les comportements perçus comme « inadaptés ». Sa méthodologie a l’ambition de répondre aux besoins particuliers des enfants et adolescents traumatisés. Elle se structure au contact des enfants et adolescents, au fil de l’approche pédagogique de tous les jours, dans un esprit de participation, de transparence et de respect inconditionnel, en focalisant tout particulièrement sur les concepts d’«empowerment» et de la résilience.

    La Duck Race 2018 soutient la création, la traduction et la production du livre « dem Lisi seng Geschicht vum Zauberpullover » qui aidera aux pédagogues du Kannerduerf comme matériel didactique de répondre aux besoins des enfants et des adolescents traumatisés.

    Le programme

    La Duck Race, c’est aussi l’occasion d’une sortie en famille pour déguster dès 12h les spécialités culinaires et les boissons typiques de la région dans les stands qui longent le parcours, ou pour chasser les canards avec vos enfants dans les châteaux gonflables et autres animations prévues.

    • Animations pour enfant
    • Grill et animation à partir de 12h00
    • Départ des canards vers 15h00
    • Shop: achats de canard
    • etc.

    Comment s’y rendre ?

    Pour vous rendre sur place en voiture, prévoyez de stationner dans l’un des parkings aux abords de la Pétrusse. Si le parking Saint Esprit est idéalement placé grâce à l’ascenseur qui permet de descendre dans la vallée, il est souvent embouteillé à la fin de l’événement et nous conseillons aux visiteurs de considérer également les parkings Rocade et Martyrs.

    Parking Saint-Esprit

    8 Boulevard Franklin Delano Roosevelt

    L-2450 Luxembourg

    49.60819 6.13317

    Telephone: +352 48 13 36 329

    Parking Rocade

    42 Rue du Laboratoire

    L-1911 Luxembourg

    49.60548 6.12763

    Telephone: +352 48 13 36 324

    Parking Martyrs

    6 Rue de la Grève

    L-1643 Luxembourg

    49.60493 6.13673

    Telephone: +352 40 00 551

    La participation au Duck Race emporte l’acceptation du règlement de course. Le déroulement de la course est suivi par un huissier de justice.

Parrainez
un canard

PRIX = 5€

1541 tickets restants

COLOR YOUR DUCK

Décorez un canard avec vos élèves et gagnez une journée d’excursion pour votre classe !